PASSION HELICORCLe forum de passion helicorc
Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jeanjean
Hors ligne
Inscrit le: 23 Juin 2011 Messages: 34
Localisation: 77 Point(s): 48 Moyenne de points: 1,41
|
Posté le: Lun 15 Aoû - 18:39 (2011) Sujet du message: Petite vibration au démarrage et à l'arrêt |
|
|
Salut le forum ! Bon, d'ici quelques jours, je vais enfin, et le mot est faible , faire décoller pour la première fois mon Mini Titan. J'ai terminé tous les réglages radio et gyro. Pour info, voici ce que j'ai programmé : Une coube 7 points -2 / 2 / 3.5 / 5 / 6.5 / 8 / 9 pour commencer et une autre -3 / 0 / 3 / 5 / 6.5 / 8 / 10 pour plus tard. je volerai en governor mode set rpm avec un régime unique géré par le Castle de 2200 tr/mn. Que pensez-vous de ces réglages compte tenu de mon moteur, un Scorpion 2216-14 pignon 14 dts,et des pales utilisées ? A noter que j'ai des pales Spinblade asymétriques et des poids sur la barre de bell. Voilà pour les présentation. Ce qui m'amène à ma question: J'ai testé aujourd'hui mon hélico au sol avec une courbe de pas à 0° et un rpm à 2200tr/mn pour voir les réactions du gyro. Je me suis aperçu à la mise en rotation ainsi qu'à l'arrêt moteur qu'une vibration apparaissait (puis s'arrêtait) à un certain régime moteur. Cette vibration ne semble plus être présente lorsque le moteur est à sa valeur de consigne (2200 tr/mn). J'ai contrôlé le serrage des pales, mais pas vraiment de différences. J'ai donc contrôlé les pales que je n'avais pas équilibré. Celle-ci restent parfaitement à l'horizontal lors du test des verres. Il est vrai que ces pales, bien qu'étant en carbone, sont beaucoup plus lourdes (et longues) que celles en bois livrées d'origine. Voici une petit vidéo du phénomène : http://www.youtube.com/watch?v=oEY9YCFDdPY A la vue de ma vidéo, le phénomène vous semble-t-il génant ? Si quelqu'un a une idée pour corriger ceci, je suis preneur. Merci d'avance et bon vol ! @+
|
|
Revenir en haut |
|
|
Admin Administrateur
Hors ligne
Inscrit le: 18 Juin 2011 Messages: 109
Localisation: CERGY Point(s): 187 Moyenne de points: 1,72
|
Posté le: Mar 16 Aoû - 21:47 (2011) Sujet du message: Petite vibration au démarrage et à l'arrêt |
|
|
Slt Jeanjean !!
ENFIN !!!!!!!!!!!
Non ce n'ai rien du tout ! C'est simplement ta courbe de gaz et ton gyro qui ne sont pas en adéquation pendant quelques secondes !! Mais tu auras plus de difficultés à corriger le pb en mode governor !
si tes gaz montent plus doucement ou plus rapidement à 2200 tu n'auras plus ce pb, mais c'est ton governor qui gère !
Pour tes courbes de pas un +10 c'est violant ! Un -2 aussi, si tu veux un hélico doux, il faut monter le point 1 et donc corriger les autres pour avoir une courbe plus plate toujours en gardant à l'esprit qu' à 50 de gaz tu es abvec un pas 0 et 65 à environ +5 !
@bientôt et tiens nous au courant de ce vol d'essai !
@+++
Steph _________________ http://passion-helicorc.x10.mx/
AS350 B3 Class 600 (TREX600 ESP SC) KDS 450 SV Ventus 2 bx semi-maquette 2,70m SEAGULL 2200 Robbe DRAGONFLY (HC-HOBBY)
|
|
Revenir en haut |
|
|
Jeanjean
Hors ligne
Inscrit le: 23 Juin 2011 Messages: 34
Localisation: 77 Point(s): 48 Moyenne de points: 1,41
|
Posté le: Mar 16 Aoû - 23:30 (2011) Sujet du message: Petite vibration au démarrage et à l'arrêt |
|
|
Ok, merci de ta réponse Stéphane.
J'avais un peu pensé à ce phénomène de "rapidité" de mise en rotation pour contrer ce problème.
Pour ma courbe de pas, je vais utiliser pendant quelques temps celle-ci -2 / 2 / 3.5 / 5 / 6.5 / 8 / 9 de sorte à avoir une petite réserve pour faire redescendre l'hélico en cas de vent (surtout avec mes pales asymétriques). Ainsi, manche à ~ 50%, je devrais avoir 5° de pas et donc tenir le stationnaire.
J'ai pas trop compris ta phrase quand tu dis : "..toujours en gardant à l'esprit qu' à 50 de gaz tu es abvec un pas 0 et 65 à environ +5 !" Je pensais que le stationnaire devait être obtenu avec le manche des gaz à 50% (donc 5°) ? Pourquoi avoir un stationnaire avec le stick si haut ?
@+
|
|
Revenir en haut |
|
|
Admin Administrateur
Hors ligne
Inscrit le: 18 Juin 2011 Messages: 109
Localisation: CERGY Point(s): 187 Moyenne de points: 1,72
|
Posté le: Mer 17 Aoû - 23:19 (2011) Sujet du message: Petite vibration au démarrage et à l'arrêt |
|
|
Slt JeanJean,
"Ainsi, manche à ~ 50%, je devrais avoir 5° de pas et donc tenir le stationnaire."
Non !!!
Quand ton manche est à 50% donc mi gaz tu devrais avoir un pas 0 et non +5 , c'est à 65% de gaz que tu es aux alentours de +5 ! regardes sur ta doc ou n'importe quelle doc d'ailleurs c'est bien notifié dessus (65% à +5)
Doc mini Titan
Tu décoles à partir de 50% et tu maintiens ton station entre 50 et 55 !
Fais le test avec un simu et tu verras par toi même !!
tu es aussi haut en manche pour entre autre ne pas avoir de surprises quand tu vas basculer en Idle
En règles générales on bascule toujours en Idle juste aprés le décollage, c'est bien plus simple de voler comme ça !!
quand tu bascules en Idle avec 50 de gaz tes pales ne doivent pas bouger d'un yota !!!
Attention tout de même sur l'Aurora depuis la 1.08 tu as un gain de gyro par courbe, j'en ai fait la mauvaise expérience avec une grosse frayeur, il est parti en 360° !
@++++ _________________ http://passion-helicorc.x10.mx/
AS350 B3 Class 600 (TREX600 ESP SC) KDS 450 SV Ventus 2 bx semi-maquette 2,70m SEAGULL 2200 Robbe DRAGONFLY (HC-HOBBY)
|
|
Revenir en haut |
|
|
Jeanjean
Hors ligne
Inscrit le: 23 Juin 2011 Messages: 34
Localisation: 77 Point(s): 48 Moyenne de points: 1,41
|
Posté le: Jeu 18 Aoû - 01:16 (2011) Sujet du message: Petite vibration au démarrage et à l'arrêt |
|
|
Je comprends pas, la courbe Thunder Tiger nommée "Pitch Angle" dit bien pourtant qu'au point 3 du graphique (donc 50 % du stick axe des absises) on doit avoir 5 ° de pas ?
Peux-tu me suggérer une courbe de pas 7 points trés trés douce pour avoir -2 / x / x / x / x / x / 9 ?
@+
|
|
Revenir en haut |
|
|
Publicité
|
Posté le: Jeu 18 Aoû - 01:16 (2011) Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
Admin Administrateur
Hors ligne
Inscrit le: 18 Juin 2011 Messages: 109
Localisation: CERGY Point(s): 187 Moyenne de points: 1,72
|
Posté le: Jeu 18 Aoû - 23:10 (2011) Sujet du message: Petite vibration au démarrage et à l'arrêt |
|
|
Slt
Non, tu interprètes mal le schéma TT :
C'est la grosse erreur que je fesais à mes débuts, qui est due sans doute à l'Innovator qui ne parle qu'en pourcentage !!! Exemple Inno, 0,25,50,75,100 donc par défaut tu lis : 1,2,3,4,5 donc 50% à 3 et tu te retrouves avec un 0 à 35 donc un Idle en pas négatif difficilement possible a moins d'avoir des biellettes de oufff car si ton 0 de pas est à 35% sur une courbe standard en Idleup ton 0 de pas doit être aussi à 35% de gaz mais quand tu sera à 0% de gaz en Idle (donc 100% moteur) tu n'auras jamais un -10 ou -9 !!
Comprends tu rlututu !!
Pas évident de te fournir une courbe sans avoir eu la machine entre les mains, mais je dirais que pour avoir un vol maquette sur mon 600 trés lourd, je pourrais te donner
Courbe gaz Normal en 3 points : 0 à 0, 2 à 90, 7 à 90 Courbe Pas normal en 3 points (7 ne sert pas à grand choses) : 0 à 28 .. 30 pour -2..3 de pas, 4 à 50 pour 0 de pas et 7 à 90..95 pour +8 .. 9 de pas
Courbe Gaz Idle en 3 points: 0 à 90 (identique aux gaz normaux), 2 à 85 , 7 à 90 Courbe Idle en 3 points : 0 à 0 avec -8 .. -9 de pas , 4 à 50 pour 0 de pas, 7 à +8 .. 9 de pas
Donc quand tu bascules en Idle manche à 0 tes pales bougent(effet sur le pas visible),à mi gaz elles ne bronchent plus d'un yota (elles restent à 0 de pas) et idem jusqu'a plein gaz ou elles sont plein pas !!
Malheureusement si tu as réglé mécaniquement un 0 de pas à 35 de gaz, il faudra reprendre ta partie mécanique !
Aprés, de toutes façons, il volera avec des valeurs en mode normal mais tu vas prendre de mauvaises habitudes et quand tu voudras passer en Idle ce que je te conseille TRES TRES FORTEMENT, tu vas galèrer !!!
Tiens mois au courant,
@+++ _________________ http://passion-helicorc.x10.mx/
AS350 B3 Class 600 (TREX600 ESP SC) KDS 450 SV Ventus 2 bx semi-maquette 2,70m SEAGULL 2200 Robbe DRAGONFLY (HC-HOBBY)
|
|
Revenir en haut |
|
|
Jeanjean
Hors ligne
Inscrit le: 23 Juin 2011 Messages: 34
Localisation: 77 Point(s): 48 Moyenne de points: 1,41
|
Posté le: Jeu 18 Aoû - 23:27 (2011) Sujet du message: Petite vibration au démarrage et à l'arrêt |
|
|
Ok, merci Stéphane pour ta réponse.
Désolé d'être repassé en boulet mode !
Je n'irais malheureusement pas jusqu'à te dire que j'ai tout compris car il y a vraiment un truc que je ne cerne pas avec les courbes Thunder Tiger. Par ailleur, ayant positionné un par un les points à l'incidencemètre et ne comptant voler pour le moment qu'avec une seule courbe (gaz en régulation à 2200 tr/mn), j'ai du mal à piger pourquoi avoir mes 5° manche au centre peux poser problème (?) A partir du moment où j'ai bien mes -2 ° manche en bas et mes +9 ° en full avec une courbe douce, je vois pas trop désolé.
En gros, voilà ce que tu me proposes si je comprends bien :
Ta courbe me semble "plus agressive" non ?
Je n'ai sûrement pas encore assez de pratique de ce genre de réglage pour en cerner toutes les subtilités.
Je vais donc faire un essai comme ça avec une croix pour voir les réactions.
Je te tiens au jus ...
@+ et encore merci
Dernière édition par Jeanjean le Ven 19 Aoû - 00:10 (2011); édité 1 fois
|
|
Revenir en haut |
|
|
Admin Administrateur
Hors ligne
Inscrit le: 18 Juin 2011 Messages: 109
Localisation: CERGY Point(s): 187 Moyenne de points: 1,72
|
Posté le: Jeu 18 Aoû - 23:57 (2011) Sujet du message: Petite vibration au démarrage et à l'arrêt |
|
|
Re,
mais ça ne gène en rien, c'est simplement que tu vas prendre de mauvaises habitudes de vol et que tu risques, si tu retouches ta mécanique, d'avoir tout faut et galèrer le jour ou tu voudras voler "normalement" ! je te parle de choses vécus , moi aussi j'ai eu la tête comme une citrouille quand des pros m'ont expliqués enfin 'essayés' de m'expliquer "comment" un hélico se rêgle, mais avant je volais ... certe mal, mais je volais tout de même ! Tu sais du moment qu'un hélico à du pas, un bon gyro, il volera ... je sors
Si tu veux faire quelques Km vient me voir avec et je montrerais le pourquoi du comment !!
@bientôt (Tél moi si tu veux !)
@++ _________________ http://passion-helicorc.x10.mx/
AS350 B3 Class 600 (TREX600 ESP SC) KDS 450 SV Ventus 2 bx semi-maquette 2,70m SEAGULL 2200 Robbe DRAGONFLY (HC-HOBBY)
|
|
Revenir en haut |
|
|
Jeanjean
Hors ligne
Inscrit le: 23 Juin 2011 Messages: 34
Localisation: 77 Point(s): 48 Moyenne de points: 1,41
|
Posté le: Ven 19 Aoû - 00:26 (2011) Sujet du message: Petite vibration au démarrage et à l'arrêt |
|
|
Tiens, je viens de retrouver une doc Thunder Tiger de réglage du Mini Titan et là, sauf erreur de ma ,part, on voit bien qui disent de mettre 4° de pas positif pour un manche à 50 % (!) Je pige plus rien !
|
|
Revenir en haut |
|
|
Admin Administrateur
Hors ligne
Inscrit le: 18 Juin 2011 Messages: 109
Localisation: CERGY Point(s): 187 Moyenne de points: 1,72
|
Posté le: Sam 20 Aoû - 00:35 (2011) Sujet du message: Petite vibration au démarrage et à l'arrêt |
|
|
Slt JeanJean,
Je ne comprend pas non plus de mon coté et en plus, je n'ai pas ce dessin sur la doc du Minititan ! sur quelle page est il ?
A mon avis cette figure n'a rien à voir, surtout qu'ils parlent du TG6000M qui est un Gyro !
Par contre j'ai celui ci et c'est bien marqué en gros doc téléchargée chez TT
Enfin c'est pas dramatique, il va voler
@++ _________________ http://passion-helicorc.x10.mx/
AS350 B3 Class 600 (TREX600 ESP SC) KDS 450 SV Ventus 2 bx semi-maquette 2,70m SEAGULL 2200 Robbe DRAGONFLY (HC-HOBBY)
|
|
Revenir en haut |
|
|
Gringosky
Hors ligne
Inscrit le: 20 Juin 2011 Messages: 109
Localisation: Estavayer-le-Lac, Suisse Point(s): 195 Moyenne de points: 1,79
|
Posté le: Sam 20 Aoû - 02:23 (2011) Sujet du message: Petite vibration au démarrage et à l'arrêt |
|
|
Salut...
Je viens mettre mon grains de sable...
Je crois que ce sont 2 "écoles" qui s'affrontent. L'école du Manche au milieur à 0° et l'école du Manche au milieu pour le statio !!!! Il y des débâts sans fin à coups d'arguments et contre arguments vantant les mérites de telle ou telle méthode. On peut se poser la question du pourquoi régler mécaniquement un pas de -10 pour une maquette alors que l'on ne vas jamais utiliser de tels débattements en vol, par exemple.
Bon, moi j'ai été formé à l'école du Manche au milieu à 0°. Comme je ne fais pas de 3D mais que je m'amuse à faire des Loopings et des Tonneaux, j'ai réglé mécaniqument -10/0/+10 afin de me faciliter tâche lors des conversions en % des courbes sur ma DX8. Par contre, je fais comme Jean-Jean, je fais mes courbes de façon à ce que les valeurs pour le statio se trouvent à 50% du manche. Je ne suis pas trop trop fan du station au 3/4 du manche, et comme de toutes manières je ne fais pas de vol inversé, cela ne pose aucun problème. J'ai -5° à 0% et +10 à 100% et ces valeurs conviennent parfaitment à des vols rapides avec de grandes courbes bien tendues, l'hélico sur la tranche. Pour le Looping, ça passe sans problèmes non plus, pour les tonneaux, pareil. Mais c'est clair que ces valeurs ne conviennent pas du tout, mais alors pas du tout à un vol 3D...
Perso, les courbes que tu proposes Jean-Jean, je les utiliserais, car elles s'adapteraient sans problème, je pense à mon style de vol... plutôt orienté maquette. Après c'est sûr que si tu te destine à faire de la 3D, c'est vrai qu'il vaut mieux t'accoutumer au 0° à 50% car en général les courbes "3D" t'imposeront cette contrainte afin d'avoir le même débattement en pas positif comme en pas négatif. Cela te pemettra de t'habituer aux réactions de ta machine et tu ne seras pas surpris lorsque tu passeras sur des courbes en V.
Ben voilà... c'était mon petit grain de sable pour faire avancer, ou pas, le Schmilblick !!!! _________________ Helicoptères : Skya 450Pro FBL Skya 450Pro FB Helipro HP-450Pro Helipro HP-450EP Innovator Expert Innovator MD530 Skya 250SL
Avions : Famous Cessna 206T Hype Cessna 182Skylane J-Power Nano-Jet F35
|
|
Revenir en haut |
|
|
Jeanjean
Hors ligne
Inscrit le: 23 Juin 2011 Messages: 34
Localisation: 77 Point(s): 48 Moyenne de points: 1,41
|
Posté le: Sam 20 Aoû - 09:43 (2011) Sujet du message: Petite vibration au démarrage et à l'arrêt |
|
|
Salut les pilotes !
Tout d'abord, merci pour vos réponses. Pour Stéphane, la doc que j'ai donné et qui n'est effectivement pas dans la notice d'origine est une doc extrait d'un document Thunder Tiger mais glanée sur un site Japonnais (de mémoire) De toute façon, comme tu le dis, il volera ! Pour toi Gringosky, effectivement de nombreux réglages peuvent faire débat comme tu le dis.
Quoi qu'il en soit, cet après midi, c'est décollage !!!!
@+
Bon week
|
|
Revenir en haut |
|
|
|
|