PASSION HELICORC Index du Forum

PASSION HELICORC
Le forum de passion helicorc

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réglage du Gyro GY401
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PASSION HELICORC Index du Forum -> Electronique -> Esc, Bec, Gyro et autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jeanjean

Point(s): 48
Moyenne de points: 1,41

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 23:31 (2011)    Sujet du message: Réglage du Gyro GY401 Répondre en citant

Salut les pilotes ! Okay

Bon, je m'embourbe un peu dans les premiers réglages de mon GY401 (sur Mini Titan E325).
Bien que la notice soit trés (trop) détaillé, je ne parviens pas à comprendre que faire et surtout dans quel ordre !
J'ai fait un peu le tour des différents tuto du web mais parfois ceux-ci sont un peu contradictoires.

L'un d'entre vous aurait-il une expérience de ce gyro et une méthode pas à pas pour le régler (ainsi que l'helico) de façon simple ?

Merci d'avance à tous !

@+

Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 23:31 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gringosky

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 195
Moyenne de points: 1,79

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 00:42 (2011)    Sujet du message: Réglage du Gyro GY401 Répondre en citant

Un Moustachu du coin m'a prouvé par A+B que si tu ne fais que voler en mode Conservateur de Cap... il n'y a pas trop à tergiverser avec le GY-401. Je précise que je n'ai jamais essayé en personne, car je ne possède pas ce Gyro. Par contre, j'avais monté sur mon Skya 450V3F le JY-401 qui est un clône du GY-401 mais fabriqué par Skya.

La méthode, elle est on ne peux plus simples. Tu règles ton coulisseau bien au centre de l'axe - tu règles les fin de courses et hop, en l'air pour de petits stattios afin de régler correctement le Gain. Si tu as un servo Numérique à l'AC tu mets le les switch ds sur on et tu règles le delay à zéro. Si tes servos analogiques, switch ds sur off et gain selon tes goûts.

Ca semble un peu trop facile, mais pas besoin d'en faire plus... ça fonctionne nickel... mais seulement si tu voles toujours en mode Conservateur de Cap !

@++
Helipro HP-450Pro
Helipro HP-450EP
Innovator Expert
Innovator MD530
Skya 250SL

Avions :
Famous Cessna 206T
Hype Cessna 182Skylane
J-Power Nano-Jet F35

Visiter le site web du posteur
Jeanjean

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 08:27 (2011)    Sujet du message: Réglage du Gyro GY401 Répondre en citant

Ok, mais dans les différentes méthodes que j'ai lu, il est dit qu'il faut d'abord le régler en désactivant le conservateur de cap puis refaire le réglage avec  (?)
En fait, c'est surtout ce point qui m'embrouille !

@+

Gringosky

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 10:03 (2011)    Sujet du message: Réglage du Gyro GY401 Répondre en citant

Effectivement... la méthode accadémique voudrait que tu fasse ton réglages comme tu le dis : d'abord en mode "norm" puis recommencer en mode "HL". C'est essentiellement pour que tes deux modes soient bien réglés et que tu puisses changer de mode simplement qu'on applique cette méthode.

Cela dit, comme je le souligne dans mon premier message, la méthode que je t'indique n'est valable UNIQUEMENT si tu voles toujours en mode "HL". Dans ce cas bien précis, il n'est nul besoins de régler le mode "norm" étant donné que tu ne vas jamais l'utiliser. On se concentre alors uniquement sur les réglages du mode "HL". Et dans ce mode, pour que le Gyro fonctionne bien, il suffit de régler aux petits oignons la mécanique de l'AC et les fin de courses et c'est OK ! Okay Ensuite la suite des réglages se fait en vol, en corrigeant les valeurs du gain.

Essaie... tu verras ça fonctionne vraiment et ça ne prend pas plus de 10 minutes pour régler tout ça ! Mais il y a une condition "Sine Qua Non" : il faut ABSOLUMENT que la mécanique de l'AC soit réglée aux petits oignons !

@++
Helipro HP-450Pro
Helipro HP-450EP
Innovator Expert
Innovator MD530
Skya 250SL

Avions :
Famous Cessna 206T
Hype Cessna 182Skylane
J-Power Nano-Jet F35

Jeanjean

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 16:10 (2011)    Sujet du message: Réglage du Gyro GY401 Répondre en citant

Ok, je vais essayer comme ça.
Mon but est de me rapprocher du comportement que j'avais sur mon Innovator mais avec le mini Titan.
J'ai donc ajouté des poids sur la barre de bell, montage de pale profile asymetrique, réglage radio "doux" et gyro en mode conservateur.

@+

Admin
Administrateur

Point(s): 188
Moyenne de points: 1,71

MessagePosté le: Ven 24 Juin - 23:02 (2011)    Sujet du message: Réglage du Gyro GY401 Répondre en citant

Slt JeanJean enfin re !!! Mr. Green

Comme la plupart des Gyro, tu branches en voie 5 pour la sensibilité puis tu valides une valeur a env 70/80%
Aprés tu dois avoir le choix de ton type de servos Normaux ou digitaux pour toi digitaux !
Aprés tu allumes et tu vérifies le sens de correction Norm/rev
Et enfin tes "Limites" de course !

Pour cette fonction tu places tes EPA à 100% sur ton Aurora et tu laisses tes EPA Xtrm sur 150
Enfin  tu bouges avec ta radio ton stick AC et tu vérifies la butée du balancier sur ton axe d'AC en agissant
sur ton gyro ( je ne sais pas comment sur le 401 mais je crois que c'est un petit potar !)

Enfin tu passes ton Gyro en VDC pour tester, le mieux c'est d'utiliser un plateau à fromage comme ça
tu vas voir tout de suite si tout fonctionne bien sans risques de casses ! Okay

@++

Stéph

AS350 B3 Class 600 (TREX600 ESP SC)
KDS 450 SV
Ventus 2 bx semi-maquette 2,70m
SEAGULL 2200 Robbe
DRAGONFLY (HC-HOBBY)

Jeanjean

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 20:36 (2011)    Sujet du message: Réglage du Gyro GY401 Répondre en citant

Very Happy Very Happy Salut à tous et merci pour vos réponses !

Stéphane, je t'envoie mes photos de l'IMC dès que j'ai un peu plus de temps !

@+

Jeanjean

MessagePosté le: Sam 2 Juil - 11:50 (2011)    Sujet du message: Réglage du Gyro GY401 Répondre en citant

Salut à tous !

Bon, je m'enfonce de plus en plus avec les réglages de ce gyro Sad !

J'ai essayé différentes "techniques".
Maintenant, je n'ai plus de problème de butée par contre et ce n'est pas mieux, le gyro refuse de passer en mode "conservateur" car la petite diode qui devrait être allumée fixe, émet maintenant un clignotement rythique qui ne s'arrête pas.
D'après la notice, cela apparait lorsque "l'interrupteur radio, qui permet de choisir entre le mode normal et conservateur, est basculé 3 fois rapidement entre les deux position. Cela indique qu'un nouveau point neutre est établi".

Tout ceci est bien beau mais comment retrouver l'allumage fixe en mode AVCS (concervateur) ?
On dirait que le gyro ne passe plus en mode AVCS (en fait, je ne sait plus dans que mode il se trouve !)

Par ailleur, question pour Stéphane, il est dit que les EPA dans la voie 5 (sensibilité gyro) doit être mise à 75 % (ce qui permet d'être en mode AVCS).
Mais les EPA ont deux valeurs pour chaque voie.
Dois-je comprendre que je dois mettre -75% et +75%  ou plutôt 0% et 75 % ?

Enfin, quelqu'un sait-il comment faire un RAZ de tout ce que le GY401 à enregistré, histoire de repartir sur de bonnes bases ?

Neutral Neutral Ca fait 5 heures que je suis sur cette con... et j'avoue avoir eu quelques envies de meurtre envers ce petit boitier noir !!! Evil or Very Mad

Merci d'avance à tous les pilotes pour votre aide !

@+ et profitez du soleil !

Very Happy

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Juil - 23:37 (2011)    Sujet du message: Réglage du Gyro GY401 Répondre en citant

Slt ,

Désolé, je suis à fond dans le montage de mon nouveau planeur et en ce moment je vole tard !!!! Very Happy
Oui pour récupérer le HL sur ton Gyro, il faut effectivement jouer sur tes EPA et limite (EPA Extreme) de ta voie 5 (si ton gyro est en 5 dans la logique) mais pas pour son réglage !!!!!!! Shocked

Sur L'Aurora :

EPA Gyro : -100/+100
Limite Gyro : -150/+150 (en v1.08) ou -120/+120 (en 1.07)

Activer la fonction Gain sur un Inter de ton choix puis mettre les valeurs
Taux 1 : 50% / norm
Taux 2 50% /  Norm
Mode : double
valeur S (Séparé)
Tu peux aussi ajouter un rotatif en sup sur un des deux taux pour un réglage fin de ton HL !!!

Appel moi si tu n'as rien compris    Mr. Green  !!!

@+++

Stéph

KDS 450 SV
SEAGULL 2200 Robbe
DRAGONFLY (HC-HOBBY)

Jeanjean

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 17:53 (2011)    Sujet du message: Réglage du Gyro GY401 Répondre en citant

Merci Stephane, je crois que cela marche.
Faut que je test un peu plus !

@+

Gringosky

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 00:37 (2011)    Sujet du message: Réglage du Gyro GY401 Répondre en citant

Cool... content que ton problème soit (presque?) réglé ! Okay J'aurais été bien incapable de te fournir toutes les infos que Stéphane t'as filées !!! Je me rends compte que mon JY-401... n'est finalement pas vraiment un clone du GY-401... Wink
Helipro HP-450Pro
Helipro HP-450EP
Innovator Expert
Innovator MD530
Skya 250SL

Avions :
Famous Cessna 206T
Hype Cessna 182Skylane
J-Power Nano-Jet F35

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 00:59 (2011)    Sujet du message: Réglage du Gyro GY401 Répondre en citant

Slt,

Super, tiens moi au jus !

@+++

Stéph

KDS 450 SV
SEAGULL 2200 Robbe
DRAGONFLY (HC-HOBBY)

Jeanjean

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 18:25 (2011)    Sujet du message: Réglage du Gyro GY401 Répondre en citant

Bon, j'ai fait un premier test ce soir avec l'helico sur croix d'entrainement posé au sol sur parquet (glissant), courbe de pas 0-0-0-0-0-0 et mise en rotation progressive.
Au démarrage, l'helico tend à tourner quelques dixièmes de seconde sur lui même (compsensé au manche) puis tout se stabilise au fur et à mesure que le régime augmente.
Au régime rotor maxi, l'helico reste bien droit (toujours au sol).
En revanche, si je commence à mettre de l'anticouple à droite ou à gauche, la queue commence à rentrer en vibration.
Je me demande si cela ne probient pas d'un gain trop important du gyro ?

Avez-vous un tuyau là dessus ?

@+

Gringosky

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 22:29 (2011)    Sujet du message: Réglage du Gyro GY401 Répondre en citant

Ben ça à l'air en voie de résolution ton problème... Cool ! Okay

Cela pourrait effectivement venir d'un gain trop élevé... Confused Cela dit, ça vaudrait peut-être la peine de refaire l'essai avec l'hélico en vol. Peut-être que le Gyro est "perturbé" par les turbulences par le rotor principal.... c'est juste une idée que je lance comme-ça sans vraiment savoir si cela peut ou non avoir une incidence.

L'autre raison possible, c'est que l'axe soit un tout tout petit peu tordu. Parfois c'est presque imperceptible. Un bon moyen pour en avoir le coeur net, tu met ton glisseur en butée à une des extrémités de l'axe AC et tu fais tourner rotor à la main. Si ton glisseur se "dandine", c'est que ton axe est tordu...

J'espère que tu pourras régler ton problème rapidement et remettre ton hélico en l'air. Okay
Helipro HP-450Pro
Helipro HP-450EP
Innovator Expert
Innovator MD530
Skya 250SL

Avions :
Famous Cessna 206T
Hype Cessna 182Skylane
J-Power Nano-Jet F35

Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 6 Juil - 13:40 (2011)    Sujet du message: Réglage du Gyro GY401 Répondre en citant

Slt,

Vu que ta machine est totalement neuve, c'est à mon avis un pb rapport Gaz/gain

Baisses ou montes ta courbe de gaz !!
Si tu as un governor, vires le pour faire tes tests Okay

Dans un premier temps passes par une courbe linéraire comme par exemple sur l'Aurora 
(7 points)

1 : 0
2  : 85
3 4 5 6 : 85

De toutes façons avec un courbe comme ça tu remplaces le governor !
N'oublies pas d'activer un SoftStart sur l''ESC car autrement ça va déménager   Mr. Green
Je ne me souviens plus si c'est le moteur et pignon d'origine ?

Mais si ce n'ai pas le cas et que c'est nickel vers 75%, ou le contraire qu' a 100%
c'est peut être que ton rapport pignon est mauvais !

@++

KDS 450 SV
SEAGULL 2200 Robbe
DRAGONFLY (HC-HOBBY)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:52 (2016)    Sujet du message: Réglage du Gyro GY401

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    PASSION HELICORC Index du Forum -> Electronique -> Esc, Bec, Gyro et autres Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation