PASSION HELICORC Forum Index

PASSION HELICORC
Le forum de passion helicorc

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Réglages Microbeast BeastX v2.0

 
Post new topic   Reply to topic    PASSION HELICORC Forum Index -> Electronique -> Esc, Bec, Gyro et autres
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gringosky


Offline

Joined: 20 Jun 2011
Posts: 109
Localisation: Estavayer-le-Lac, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 195
Moyenne de points: 1.79

PostPosted: Tue 21 Jun - 09:59 (2011)    Post subject: Réglages Microbeast BeastX v2.0 Reply with quote

Salut à tous,

Pour ceux qui voudraient un jour acquérir ce fantastique (et peu onéreux) petit module FBL, je me permet de vous mettre une méthode pour le réglage du BeastX, compilation de trucs et astuces glânées en consultant différents post sur le WEB.

- Si vous installez le module sur un nouvel hélico, montez les servos, mais pas les palonniers. Si vous installez le BeastX sur un hélico déjà monté, prenez soin de retirer les palonniers des servos. Ils seront repositionnés plus tard. 

- Veillez à ce qu'il n'y ait pas trop de tension sur les câbles qui sortent du module. Ils pourraient induire des vibrations via les câbles.

- N'utilisez pas de mousse trop souples. La mousse d'origine donne souvent de bon résultats, mais bcp de pilotes montent le module assez rigide, notamment sur les modèles thermiques.

Commencer par créer un nouveau modèle sur votre radio. Il faut impérativement choisir le mode H1 pour utiliser le BeastX. Aucun mixage n'est possible avec le module. Veillez à ne jamais mettre aucun Trim ou Sub-Trim sur les voies commandées par le BeastX. Le module l'interpréterait comme un ordre des sticks et essaierait de compenser. Les courses doivent être à 100%. Les seuls réglages que l'on peut éventuellement faire sont les inversions ou non des courses des servos.

On peut ensuite passer aux réglages directement sur le BeastX. Commencez d'abord par les réglages en modes SETUP. On accède à ce mode en gardant pressé le bouton du module jusqu'à ce que la LED reste fixe. La sélection des options se fait en utilisant le stick pour choisir le réglage (changement couleur de la LED) et on valide la sélection par un bref appui du bouton. Le module sauvegarde la config et passe au menu suivant. Note, il est possible de naviguer dans les menu sans effectuer de changements. Appuyer succèsivement sur le bouton pour atteindre le menu désiré.

A : Orientation du module : Sélectionnez la LED rouge si vous avez installé le module verticalment, bleu si le BeastX est à l'horizontale.

B: Fréquence des servos cycliques : Choisir la bonne config selon les spécifications de votre matériel. En général, pour de l'analogique c'est violet (50Hz) ou Rouge clignotant (65HZ) pour certains modèles. Pour les servos numériques, dans la plupart des cas la Led est soit Rouge (120Hz) ou Bleue (200Hz). Vous pouvez consulter le tableau des spécifications des servos les plus communs sur le site de Microbeast.

C: Longueur d'impulsion du servo AC: Là, il s'agit d'être prudent pour ne pas cramer son matériel, renseignez vous bien sur votre matériel avant de faire votre choix ou votre servo pourrait en faire les frais. Donc, pour plus de sécurité, mis à part si vous êtes CERTAINS que votre sevo fonctionne en 960 micro-us, Led Violet, ou en 760 micro-us, Led Rouge, sélectionnez la valeur par défaut de 1520 micro-us, Led Bleu. C'est la longeur d'impulsion la plus fréquente et seuls quelques modèles spécifiques utilisent d'autre longueurs d'impulsions. Vous pouvez égalment consulter le tableau des spécifications sur les site de Microbeast.

D: Fréquence du servo AC : Si vous utilisez un servo analogique, et si vous n'avez pas de précisions sur sa fréqence, choisissez 
la Led Violet, 50Hz, car les servos analogiques ne supportent que rarement plus. Pour des servos numériques, si vous ne connaissez pas la fréquence, commencez par choisir Led Rouge Clignotant, 165Hz, testez en vol, si il ne chauffe pas passez à Led Rouge, 270Hz, puis Led Bleu Clignotant, 333Hz. Selon la longeur d'impulsion choisie, il est impossible de sélectionner la Led Bleue, 560Hz. Notez qu'un bon servo d'AC devrait prendre au moins 270Hz. Plus la fréquence choisie est élevée, plus les perfs du BeastX sont optimales.
- Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez monter votre palonnier AC. Réglez votre AC aux petits oignons, palonnier les plus à 90° possible et coulisseau bien au centre de l'axe. Et petit rappel, tout se fait mécaniquement, pas de Sub-Trims le BeastX n'aime pas ça.

E: Limite des courses du servo AC: Alors là, rien de plus facile. Assurez vous tout d'abord que le servo fonctionne dans le bon sens. Si ce n'est pas le cas, inversez la course via la radio. Pour régler les courses, il suffit d'actionner le stick dans n'importe quelle directions jusqu'à atteindre la limite souhaitée. Si vous êtes allé trop loin, il est possible de revenir en arrière. Attendez que la Led passe au Bleu ou au Rouge, selon la direction choisie, et répétez la manip dans l'autre sens. Une fois que la Led devient Violette, c'est Ok, un appui bref sur le bouton pour passer au menu suivant.

F: Sens du Gyro AntiCouple : Rouge pour normal, Bleu pour inverser. Ici, comme sur un hélico avec gyro classique, il suffit de tourner votre modèle à la main pour voir si la compensation se fait dans le bon sens. Si l'AC est tourné contre vous et que vous donnez une impulsion vers la droite, les bords d'attaque des pales AC doivent pointer en direction du tube de queue.

G: Réglages du neutre des servos du cyclique : Une fois que vous êtes dans ce menu, le module met les servos au neutre. Il est donc temps de monter les palonniers au plus proche du neutre. Une fois que c'est fait, en actionnant le manche AC, on passe d'un servo à l'autre (Violet = CH1 / Rouge = CH2 / Bleu = CH3 / Eteint = au Neutre), et grace au stick de la profondeur, il est possible de "Sub-Trimmer" les servos pour avoir un plateau cyclique bien à plat et que tout soit bien à 90°. Personnellement, je préfère utiliser un Swashplate Leveller. Si vous n'arrivez pas à obtenir le 0°, stick et plateau cyclique à mi-course, il faudra agir mécaniquement sur les billetes.

H: Mixage du plateau cyclique : Il faut choisir entre : Eteient : Utilisateur / Violet : Mécanique / Rouge Clignotant : 90° / Rouge : 120° / Bleu Clignotant : 140° / Bleu : 140°, (1:1). Rien de particulier ici donc, choisir selon son hélico. Par contre, mixage utilisateur et mixage mécanique, je ne saurais dire dans quels cas les utiliser.

I : Direction des servos cyclique : Rien de particulier ici non plus, en bougeant le stic AC, on "navigue" dans les menu jusqu'à trouver celui qui convient. Note qu'il est possible qu'il faille inverser les courses directement sur la radio.

J: Réglage de la géométrie du cyclique : Sans doutes le point le plus délicat des réglages. Dans ce menu, le BeastX va déterminer si la résolution des servos pour atteindre 6° au cyclique est bonne. Il mémorise également à quel point du manche les 6° au cyclique est obtenu. Pour effectuer ce réglage, on doit avoir le cyclque au centre de sa course et 0° de pas.
Pour effectuer ce réglage, il faut mettre les pales dans l'axe longitudinal de l'hélico. Installez votre incidence-mètre et actionnez le manche des ailerons jusqu'à obtenir 6° d'incidence au cylique. Si vous êtes allé trop loin, revenez en arrière. Il faut absolument avoir6°, pas plus... pas moins. Un coup sur le manche AC annule l'opération et remet le cyclique au centre. 
Si le réglage est bon, la Led devient bleue, tout est Ok, un appui bref sur le bouton et passez au prochain menu.
Si La Led est d'une autre couleur, ou éteinte, c'est que les réglages ne sont pas bon, il vous faut revoir vos réglages mécaniques pour permettre plus de débattement au servos. Si malgré ça cela ne vas toujours pas, si c'est Rouge, c'est Ok... (petit Ok) mais pas terrible, si c'est Violet, il vaut mieux persévérer dans les réglages mécaniques et modifier la géométrie de votre tête.

K: Réglage des courses du pas collectif : Ce menu permet d'ajuster le pas Maxi/Mini. Pour cela, installez votre incidence-mètre, poussez le stick en butée haute et en actionnant l'AC, ajustez le pas maxi. Répétez l'opération avec le manche butée basse et ajuster le pas mini. Ce réglage se fait bien sur avec une courbe linéraire sur la radio pour que le BeastX puisse connaitre les débattements Maxi/Mini. 

L: Réglage des limites du plateau cyclique : Permet de régler les débattement maxi du cyclique en Aleron et Proondeur. Pour cela,  mettez le pas Maxi/Mini, actionnez les Ailerons et Profondeur dans tous les coins si cela ne coince pas quelquepart. Si c'est le cas, corrigez les débattement via le manche AC. Si c'est Ok, passez au menu suivant.

M: Réglage du sens des capteurs cyclique : Ce menu permet de vérifier que les capteurs fonctionnent correctement et le cas échéant de corriger le sens de fonctionnement. Pour cela il suffit d'incliner votre hélico dans un sens ou l'autre et le BeastX doit corriger en s'opposant à ce mouvement. Ainsi, si vous penchez votre hélico à droite, le plateau part à gauche, en avant, le plateau part en arrière, etc... Choisissez le mode qui convient en actionnant le manche AC.

N: Réglage du sens de la compensation de pirouette : Lorsque vous entrez dans ce menu, le plateau cyclique se penche vers l'arrière et la droite. Vous avez le choix entre deux modes : Rouge, Normal - Bleu, Inversé. Pour choisir effectuez la manip suivante. Attrappez l'hélico par le rotor, faite le pivoter d'un quart de tour sur l'axe du lacet. Le plateau cyclique doit pointer dans la même direction géographique. En gros, le plateau ne doit pas bouger lorsque l'hélico tourne sur l'axe des lacet. Si le plateau tourne dans l'autre sens et pointe à l'opposé, c'est que la compensation est inversée.

Et voilà, c'était le dernier point de réglages du mode Setup. Plutôt facile à régler non ? 

J'epèreque que ce petie tuto pourra vous aider un peu !

Bon vols à tous... en FBL.
_________________
Helicoptères :
Skya 450Pro FBL
Skya 450Pro FB
Helipro HP-450Pro
Helipro HP-450EP
Innovator Expert
Innovator MD530
Skya 250SL

Avions :
Famous Cessna 206T
Hype Cessna 182Skylane
J-Power Nano-Jet F35


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Tue 21 Jun - 09:59 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Admin
Administrateur

Offline

Joined: 18 Jun 2011
Posts: 110
Localisation: CERGY
Point(s): 188
Moyenne de points: 1.71

PostPosted: Tue 21 Jun - 20:34 (2011)    Post subject: Réglages Microbeast BeastX v2.0 Reply with quote

Re,

Merci pour ce super tuto et si tu le permets, je vais mettre un lien sur le site ! Okay

@++

_________________
http://passion-helicorc.x10.mx/

AS350 B3 Class 600 (TREX600 ESP SC)
KDS 450 SV
Ventus 2 bx semi-maquette 2,70m
SEAGULL 2200 Robbe
DRAGONFLY (HC-HOBBY)


Back to top
Visit poster’s website
Gringosky


Offline

Joined: 20 Jun 2011
Posts: 109
Localisation: Estavayer-le-Lac, Suisse
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Point(s): 195
Moyenne de points: 1.79

PostPosted: Tue 21 Jun - 22:22 (2011)    Post subject: Réglages Microbeast BeastX v2.0 Reply with quote

Okay Pas de soucis ! Si ça peut aider !!!
_________________
Helicoptères :
Skya 450Pro FBL
Skya 450Pro FB
Helipro HP-450Pro
Helipro HP-450EP
Innovator Expert
Innovator MD530
Skya 250SL

Avions :
Famous Cessna 206T
Hype Cessna 182Skylane
J-Power Nano-Jet F35


Back to top
Visit poster’s website
Admin
Administrateur

Offline

Joined: 18 Jun 2011
Posts: 110
Localisation: CERGY
Point(s): 188
Moyenne de points: 1.71

PostPosted: Thu 23 Jun - 22:47 (2011)    Post subject: Réglages Microbeast BeastX v2.0 Reply with quote

C'est fait, c'est dispo en format PDF sur le site !

Merci encore

@+++

_________________
http://passion-helicorc.x10.mx/

AS350 B3 Class 600 (TREX600 ESP SC)
KDS 450 SV
Ventus 2 bx semi-maquette 2,70m
SEAGULL 2200 Robbe
DRAGONFLY (HC-HOBBY)


Back to top
Visit poster’s website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    PASSION HELICORC Forum Index -> Electronique -> Esc, Bec, Gyro et autres All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Administration Panel | Create forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group